CONDUITE DES PONTS ROULANTS EN TOUTE SECURITE
CONDUITE DES PONTS ROULANTS EN TOUTE SECURITE
Les ponts roulants sont des appareils de levage desservant toute la surface d’un bâtiment ou une aire de stockage. Ils se composent d’une poutre métallique montée sur galets et se déplaçant sur un chemin de roulement placé sur des chaises fixées au mur ou sur des poteaux.
1. Formation à la conduite des ponts roulants :
Tous les travailleurs menés à la conduite des ponts roulants , quel que soit son type, doivent être informés de ses conditions d’utilisation ou de maintenance, des instructions ou consignes qui le concernent, de la conduite à tenir en cas de situation anormale prévisible, des moyens de prévention à mettre en œuvre issus de l’expérience acquise. En outre les travailleurs affectés à la maintenance et à la modification des équipements de travail doivent connaître les prescriptions à respecter, les conditions d’exécution des travaux et les matériels et outillages à utiliser.
Ces formations à la conduite des ponts roulants doivent être renouvelées et complétées aussi souvent que nécessaire pour prendre en compte les évolutions des matériels et techniques correspondantes mais également suite à des périodes d’inactivité prolongée. Dans la mesure où il est responsable de la santé et de la sécurité des salariés dans son entreprise est tenu à une obligation de sécurité de résultat, c’est à l’employeur qu’incombe le choix, et donc la responsabilité des modalités de la formation conduite des ponts roulants qui doit être de qualité et adaptée. Pour ce faire :
- Elle doit être dispensée par des formateurs expérimentés dans la conduite du pont roulant en sécurité des équipements de travail concernés, connaissant leur technologie et la réglementation qui leur est applicable et compétents dans le domaine de la prévention des risques présentés par ces engins.
- Elle peut être dispensée au sein de l’établissement ou dans un organisme de formation spécialisé mais dans tous les cas, l’employeur doit conserver les preuves de la réalisation des actions de formation.
- Sa durée et son contenu doivent être adaptés à la complexité des équipements, aux connaissances et à l’expérience des travailleurs concernés.
La formation conduite des ponts roulants doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire, par exemple lors d’un changement de pont roulant, d’une évolution technique ou d’une modification des conditions de son utilisation ayant une influence sur la sécurité, lors d’une reprise d’activité suite à une période sans pratique de la conduite.
2. Autorisation de conduite des ponts roulants :
En complément des dispositions précédentes, les recommandations précisent que la conduite des ponts roulants est subordonnée à l’obtention d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur. L’autorisation de conduite doit être tenue à la disposition des agents du service de prévention des organismes de sécurité sociale.
Il résulte de cette recommandation que la conduite des ponts roulants ne peut être confiée qu’à des conducteurs titulaires d’une autorisation de conduite. L’autorisation de conduite n’est valable qu’au sein d’une même entreprise ou d’un même établissement et doit être renouvelée en cas de changement d’employeur. Conformément aux dispositions de la recommandation, l’autorisation de conduite des ponts roulants n’est délivrée par l’employeur qu’après la délivrance d’une aptitude médicale par le médecin du travail.
Ces connaissances peuvent être reconnues par une Attestation d’Aptitude à l’Utilisation en Sécurité des Ponts Roulants. Les entreprises intervenantes sont aussi concernées. Dans le cas des entreprises de travail temporaire et lorsque du personnel de conduite de ponts roulants est mis à disposition d’une entreprise utilisatrice, il appartient :
- Au chef de l’entreprise de travail temporaire de mettre à disposition de l’entreprise utilisatrice un conducteur reconnu apte médicalement et détenteur d’une attestation d’aptitude à l’utilisation en sécurité des ponts roulants de la catégorie souhaitée,
Au chef de l’entreprise utilisatrice de s’assurer que le conducteur mis à disposition est reconnu apte médicalement et qu’il est détenteur de l’attestation d’aptitude à l’utilisation en sécurité des ponts roulants de la catégorie souhaitée. Après l’avoir informé des risques propres au site et du travail à effectuer, il lui délivre une autorisation de conduite pour le temps de la mission.
3. Manutention et Conduite des ponts roulants :
Le pont roulant est un engin de manutention pour les actions de levage de charges lourdes tels les wagons, camions, pièces d’acier ou de fer. Il peut être suspendu en hauteur sur une charpente, installation idéale à condition de disposer d’un type de roulement spécifique, ou monté au sol sur des structures autoportantes. Son déplacement se fait sur des rails : monorail pour un déplacement dans un seul sens ou en double rail. La conduite d’un pont roulant modèle réduit se fait par télécommande tandis que les gros ponts sont équipés de cabine de conduite. Avant de déplacer une charge avec le pont roulant il faut :
- S’assurer de posséder la formation, les qualifications ou les certifications requises pour utiliser le pont roulant, telles que déterminées par votre administration.
- S’assurer que le pont roulant est adéquat pour lever et déplacer la charge.
- Veiller à l’organisation et à l’établissement du lieu de travail. Laisser suffisamment d’espace pour les véhicules d’urgence, s’il y a lieu. Ne pas travailler près de lignes électriques aériennes, etc.
- Vérifier les conditions du sol afin d’en assurer la stabilité.
- Réaliser l’inspection visuelle du pont roulant avant de l’utiliser.
- S’assurer que les objets et les pièces détachés, les cales et l’emballage ont été enlevés avant de soulever une charge.
- Éliminer le jeu des élingues et tendre les câbles de levage avant de soulever la charge.
- S’assurer que le dispositif de levage repose bien au creux de la selle du crochet.
- Vérifier que la charge n’excède pas la capacité maximale admissible.
Pour déplacer les charges en toutes sécurité, le conducteur du pont roulant doit :
- Actionner les commandes du pont roulant en douceur. Éviter d’exercer des mouvements brusques et saccadés sur la charge.
- N’obéir qu’aux signaux de l’élingueur responsable de la charge, sauf s’il s’agit d’un signal d’arrêt.
- Utiliser les signaux convenus.
- S’assurer qu’il n’y a personne autour de la charge avant de la soulever. Faire entendre un signal quelconque (cloche, sirène ou autre dispositif d’avertissement) et commencer lentement à soulever la charge.
- S’assurer que l’ensemble du câblage de levage, des crochets, de l’équipement, etc. conviennent à la charge à lever, qu’ils sont en bon état et que tous les angles du câblage sont appropriés.
- S’assurer que rien ne risque de retenir ou d’accrocher la charge pendant le levage ou le déplacement.
- S’assurer que rien n’obstrue le mouvement de la charge.
- Lever faiblement la charge afin de vérifier que le système de freinage fonctionne correctement avant d’effectuer l’opération de levage en question.
- Garder la maîtrise de la charge pendant la descente. Si le système de freinage fait défaut, on peut habituellement descendre la charge en inversant la marche du treuil en première ou deuxième vitesse.
- Placer la charge sur la cale et non sur le câblage même.
- Ne pas descendre la charge sous le niveau atteint lorsqu’il ne reste que deux tours complets de câble métallique sur le tambour.
- Rester dans la cabine du pont roulant en cas de panne d’électricité. Placer les commandes à la position d’arrêt (OFF), tenter d’attirer l’attention de quelqu’un et attendre du secours.
A PROPOS de NPM
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
consultants et formateurs expérimentés
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.